Pour le Développement Durable des villages de Dankassari : sécurité alimentaire, environnement, autonomisation des femmes, santé maternelle et infantile, droit des filles, gouvernance, communication.

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) soutient ce projet, dans le cadre de son appui à la coopération décentralisée, pour l’année 2022.

Le financement n’est parvenu à l’AESCD qu’en décembre 2022, à cause de délais administratifs dus à la Ville de Cesson-Sévigné, et un rapport est demandé par le MEAE dès juillet 2023, donc les actions se déroulerons essentiellement pendant le premier semestre 2023.

A Dankassari l’objectif global du projet est la mise en place d’actions concertées pour le Développement Durable dans les villages de la commune rurale dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l’environnement, de l’autonomisation des femmes, de la santé de la mère et de l’enfant, du droit des femmes et des filles, du renforcement des services municipaux, de la communication. A partir des besoins identifiés par le Maire de la commune rurale de Dankassari et notre partenaire le RAEDD, la stratégie consiste à réaliser des actions concrètes immédiatement bénéfiques à la qualité de vie de la population des villages, avec une attention particulière aux femmes et aux filles, et des volets spécifiques les concernant.

A Cesson-Sévigné des actions de solidarité et de communication permettent de renforcer les liens avec Dankassari notamment avec les enfants des écoles primaires (interventions dans des classes, échanges de correspondance scolaire) at avec le grand public (exposition à la Médiathèque du Pont des Arts).

Plus précisément les actions suivantes seront mises en œuvre :

  • En matière de sécurité alimentaire : mise en place de deux banques céréalières dans des villages fortement déficitaires et construction des locaux de quatre banques céréalières.
  • En matière d’environnement : formation à la Régénération Naturelle Assistée, mise en place de trois pépinières et de trois jardins scolaires.
  • En matière d’autonomisation économique des femmes : mise en place et renforcement du micro-crédit dans trois villages, formations à la gestion et à la diversification des activités génératrices de revenus.
  • En matière de droits des femmes : sketches filmés de sensibilisation, à la suite de nos premiers sketches filmésAkwi Magana et avec la même équipe. Les thématiques prévues sont le droit à choisir son conjoint, les naissances non désirées en cours d’études, la gestion de l’hygiène menstruelle, les violences faites aux filles et aux femmes. Leur réalisation est confiée à CulturePlus dans le cadre de la participation de Nouvel Espoir au collectif Tarbiyya Tatali.
  • En matière droits des filles : maintien des filles à l’école et hygiène menstruelle, en coordination avec le projet PISCCA financé par l’ambassade de France au Niger.
  • En matière de santé maternelle et infantile ; étude concernant les naissances précoces dans la commune rurale.
  • En matière de soutien aux services municipaux : équipement des locaux de la mairie en énergie solaire, formation à l’utilisation d’un système d’information géographique.
  • En matière de communication : production de deux Magazines, exposition à Cesson-Sévigné
  • Suivi régulier des activités.

Le projet est financée par le MEAE, l’État nigérien, la Ville de Cesson-Sévigné, la Région Bretagne et l’AESCD.