Croissance démographique et taux de fécondité record

Le Niger avait en 2012 un taux de croissance démographique de 3,9% par an et un taux de fécondité de 7,6 enfants par femme. Le recensement de 2012 a conclu que ces taux, les plus élevés du monde, étaient en augmentation.

La mortalité infantile a heureusement baissé mais la natalité reste très forte, dans un contexte de mariages précoces (30 % des femmes sont mariées avant 15 ans) et de polygamie (36 % des femmes ont une coépouse).

L’augmentation de la population passée de moins de 5 millions en 1970 a près de 20 millions en 2018 est supérieure en moyenne à la croissance économique, et le revenu par personne a baissé de 40 % entre 1970 et 2012. Cette forte natalité est donc un obstacle au bien-être.

Promotion de la planification familiale

Le Ministère de la Santé Publique a adopté un plan pluriannuel (2012-2020) pour contribuer à la maîtrise de la croissance démographique par la promotion de la planification familiale. L’objectif est de passer d’un taux de 11 % de prévalence contraceptive moderne à 50 % à travers trois axes stratégiques renforçant la planification familiale

  • renforcement de l’offre dans les services de santé
  • renforcement de la demande par l’éducation et la sensibilisation
  • promotion d’un environnement favorable.

Sa mise en oeuvre nécessite la mobilisation de moyens importants.

Premiers résultats

En 2017, le taux de croissance démographique est estimé à 3,2% avec un taux de fécondité de 6 enfants par femme.

Selon l’Enquête Démographique et de Santé du Niger 2017, la baisse est plus importante dans la région de Dosso , ­passant de 7,5 à 5,7 enfants par femme.

Références

  • Enquête démographique et de Santé à Indicateurs Multiples du Niger 2012 (INS et ICF International)
  • Les défis démographiques des pays sahéliens, J. F. May, J.P. Guengant, Études, 2014
  • Site IndexMundi https://www.indexmundi.com/fr/niger/