L’indice de développement humain (IDH) est un indice composite crée par le programme des Nations Unies pour le développement afin de mesurer le développement humain de chaque pays. Il prend en compte l’espérance de vie à la naissance, le niveau d’éducation ainsi que le produit intérieur brut par habitant.
Le Niger se positionne à l’avant dernière place des pays ayant le plus faible indice de développement humain. En 2018 Cela s’explique notamment par le fait que l’espérance de vie, le niveau de vie et le niveau de scolarisation sont très faibles dans le pays. En effet, un nigérien a peu de chance de vivre plus de 60 ans ainsi que d’être scolarisé plus de 5 ans. C’est le niveau de scolarisation le plus faible du monde. De plus, un nigérien moyen vit avec moins de 1000 dollars par an.

Néanmoins, le faible classement du pays est à nuancer. Le Niger possède de nombreuses richesses, notamment de par ses ressources naturelles (uranium, pétrole, gaz, or). Cependant, ses richesses sont parfois masquées par une croissance démographique effrénée (3,8 pourcent par an en moyenne). Cela s’explique notamment par le taux de fécondité le plus élevé du monde avec 6 enfants par femme en moyenne en 2017, ainsi que par l’augmentation de l’espérance de vie à la naissance.

A cela s’ajoute une difficulté d’obtenir des données fiables dans un pays encore en pleine mutation.

Toujours est-il que si l’on observe l’évolution du développement humain au Niger, on constate tout de même un progrès net, puisque l’IDH passe 0,21 en 1990 à 0,38 en 2018. Si on s’intéresse toujours aux données depuis les années 1990, on constate que l’espérance de vie est passée de 49 à 56 ans. Toujours en bas du classement, le Niger progresse malgré le fait que le niveau de scolarisation reste son talon d’Achille.

Cet article se base sur un texte d’Eliot Martin rédigé dans le cadre de son stage avec l’AESCD en septembre 2020.

Références : https://www.populationdata.net/pays/niger/