« Akwai Magana ! On va en parler » est une série de quatre sketches filmés créés en 2022 dans le cadre du projet « Planification familiale dans le département de Dogondoutchi ».
Thématiques
Ecrits par Alichina Allakaye, Bawa Kadade Riba et Saleh Adou Mahamat et réalisés par Arice Siapi, ils abordent les thèmes suivants : planification familiale, espacement des naissances, bien-être familial, mariage précoce et maintien des filles à l’école.
ADASHE/TONTINE.
Une membre de la tontine est de nouveau enceinte. Ses amies lui prodiguent des conseils, notamment la femme-relais formée à la planification familiale. Disponible ici. Version pour téléphone ici.
INA SO HUTU/JE VEUX ME REPOSER.
Fati rend visite à son amie Binta pour qu’elle demande à son mari Maiguizo de convaincre son mari Namaïwa d’espacer les naissances. Maiguizo et l’infirmière rendent visite à Namaïwa, le mari réticent. Disponible ici. Version pour téléphone ici.
YAYA ZA MU YI ?/COMMENT ALLONS NOUS FAIRE ?
Un père de famille est confronté aux demandes de ses nombreux enfants et de ses épouses. Il s’emporte mais son voisin lui dit qu’il a tort. Il s’engage à reconsidérer l’organisation familiale. Disponible ici. Version pour téléphone ici.
BA DIYATA BA LAKKOL/PAS MES FILLES A L’ECOLE.
Un père veut retirer sa fille de l’école et la marier précocement. Sa femme et son ami le convainquent par l’exemple des bienfaits de l’éducation pour les filles. Disponible ici. Version pour téléphone ici.
Diffusion
Un webinaire a été organisé le 19 juin 2022 avec le Réseau des Femmes Nigériennes de France.
En 2024, les quatre animatrices de planning familialainsi que deux responsables du RAEDD et du RAIL ont été équipés de tablettes numériques contenant ces quatre vidéos.