La Régénération Naturelle Assistée (RNA) est une pratique simple et peu coûteuse permettant de reboiser sans planter d’arbre : les paysans et paysannes identifient et sélectionnent les rejets des arbres les plus prometteurs dans leurs champs et éliminent les autres rejets. Ils apportent des soins réguliers aux jeunes pousses sélectionnées en vue de renforcer la capacité de production des terres et par ricochet obtenir une gamme des produits (bois ; fruits…). La RNA est pratiquée à Dankassari depuis quelques années.
Elle permet une gestion rationnelle des ressources en bois. Les conflits entre la population qui utilise du bois pour la cuisine et les agents de l’environnement qui veulent interdire cette pratique sont moins aigus.
Pour la développer, les deux activités suivantes sont proposées par le responsable communal
- Formation d’encadreurs pour développer la Régénération Naturelle Assistée des sols (RNA) .
L’activité consiste à former 14 encadreurs venant des différentes zones de la commune rurale pendant deux périodes de trois jours et cinq jours sur le plan théorique et pratique, de suivre leurs activité et de les regrouper régulièrement pour des échanges de bonnes pratiques. La formation comprend un volet de visites de terrain et de pratique.
- Produire des plants forestiers pour favoriser la diversité biologique dans les champs
Ceci se fera dans deux pépinières situées à la Mairie de Dankassari et dans le site de maraîchage de Maraké Rogo : 9 000 arbrisseaux seront plantés chacune des deux années et distribués aux habitants volontaires pour leurs champs ou leur concession : épineux, neem, moringa, baobab. Les plants de moringa, arbuste à croissance rapide, même en zone aride, et dont les feuilles sont extrêmement riches en nutriments essentiels permettent à la fois une amélioration de l’alimentation et des revenus monétaires car il se vend bien.
Sur chacun des deux sites un responsable local sera chargé de la mise en oeuvre.
Déroulement des activités
Une mission de mise en place des comités villageois RNA a été effectuée du 26 au 28 /10/2021 dans quatorze villages de la Commune Rurale de Dankassari : Askia, Faya , Gougui, Lougou, Bawada Guida, Tougana, Tani, Koukoki, Guizara, Kolmey, Kamrey Arawa, Kamrey, Bawada Dagi et Goubey.
L’objet de la mission est de mettre en place, au niveau de chacun des quatorze villages, un comité chargé de la gestion locale des ressources forestières dans les domaines aménagés (champs, sites de plantation). Une assemblée villageoise a eu lieu au niveau de chaque localité afin de choisir des personnes volontaires devant constituer le comité RNA, choix des brigadiers, et un encadreur . Après des explications sur la régénération naturelle assistée, le rôle des brigadiers et celui de l’encadreur, la composition du comité, la mission a procédé à la mise en place d’un bureau et de cinq membres chargés de surveiller la gestion des ressources forestières dans le terroir du village.
Après cette explication, les populations de chaque localité ont procédé au choix des membres de leur comité. La liste nominative des membres des comités mis en place dans les différents villages était jointe en annexe. Il s’agit de personnes entièrement bénévoles.
Puis la formation des quatorze encadreurs a eu lieu. La phase théorique s’est déroulée du 1 au 5 novembre 2021 et la phase pratique du 6 au 10 novembre 2021. Cette formation a permis aux encadreurs d’avoir des notions sur les normes techniques de la régénération naturelle assistée (entretien des rejets et jeunes pousses), les avantages et contraintes de la RNA, la méthode de collecte des données, les engrais et leurs modes usages et les différents rôles que joue l’arbre dans notre vie (écologique, économique et social).
Soixante-dix brigadiers ou brigadières bénévoles sont à l’œuvre dans un total de quatorze villages.
Suivi et renforcement de formation
Le responsable communal de l’environnement a été muni d’une moto en mai 2023 ce qui renforce sa présence sur le terrain pour le développement de la RNA.
Un renforcement de formation a eu lieu le 20 mai 2023 pour les quatorze encadrants. Dans sa phase pratique, des séances de défrichement amélioré, d’entretien des arbres, d’identification, de marquage et de protection des jeunes rejets sauvageons ont été organisées et exécutées sur le terrain. Les encadreurs ont bénéficié aussi des techniques de récupération des terres agricoles dégradées et le dosage en fumure organique en fonction du type d’ouvrage.
La formation a été suivie d’une mission de terrain sur la commune rurale de Dankassari.
La mission composée de responsables communaux et du représentant du RAEDD a eu lieu du 22 au 25 mai 2023. Les villages concernés par la mission sont : Askia, Faya, Lougou, Bawada Guida, Tougana, Gougui, Tanni, Koukoki-Kaya, Chanono, Bawada Dagi, Goubey, Kolmey, Kamrey- Arawa, Kamrey Koré. Au niveau de chaque village, une assemblée villageoise a été organisée chez le chef du village. Elle a permis de réunir les membres du comité de gestion de la RNA, l’encadreur de la RNA et les personnes qui la pratiquent. Le rôle de l’encadreur et la remontée des données ont été développées. Des échanges très enrichissants ont tourné autour de la technique de la conduite de la RNA, les difficultés rencontrées et le fonctionnement du comité villageois de la RNA. Après l’assemblée villageoise, une visite de quelques champs RNA a été faite pour apprécier le niveau d’adoption et corriger les insuffisances constatées.