Banques céréalières de villages
Il s’agit de mettre en place dans le village un local où est entreposée une partie de la récolte. Une mise de fonds venant de l’association permet de constituer le stock. Les céréales sont vendues par les paysans après la récolte au prix du marché. Lors de la période de soudure, lorsque les greniers sont vides, la banque céréalière vend les grains aux paysans du village au prix du marché (qui est nettement plus élevé qu’à l’automne). Les ventes permettent de reconstituer et même d’accroitre le stock à la saison suivante. Les bénéfices effectués grâce à la différence entre prix d’achat et prix de vente restent entre les mains des villageois au lieu d’enrichir les gros commerçants comme précédemment.
En 2006 a été mise en place une banque céréalière dans le village de Lougou et deux autres dans les villages de Gaouna et Guézanaya, dans le nord de l’Arewa. (AECIN), ainsi qu’à Angoual Saoulo et à Goofat (Amis du Niger).
En 2010 deux nouvelles banques céréalières ont été mises en place à, avec l’aide de la ville de Cesson à Koujak et Dadin Kooua, dans la commune de Dankassari.
Le bon fonctionnement d’une banque céréalière nécessite de constituer un comité de gestion pour que celle-ci puisse se développer sans apport extérieur par la suite. La formation des membres des comités de gestion et le suivi des activités sont assurés par le RAEDD.
En 2016, à la suite de l’état des lieux des banques céréalières et des moulins, un plan de formation de l’ensemble des Comités de Gestion des banques céréalières de la commune de Dankassari a été réalisé. Les banques céréalières de Koujak et Dadin Kooua ont été mises à niveau, celle de Lougou qui faisait double emploi a été transférée à Faya et une nouvelle banque céréalière a été mise en place à Douzou.
A cette occasion les banques céréalières de Gaouna et Guézanaya (commune de Matankari) soutenues par l’AECIN ont été mises à niveau et leurs comités de gestion ont été formés.
En 2021, des banques céréalières ont été installées à Garin Aggour, et à Koumtchi dans la commune de Dankassari. Toutes les banques céréalières ont reçu une formation pour leur COGES et un suivi régulier est assuré par le RAEDD
Début 2022, trois villages de la commune de Dankassari particulièrement déficitaires lors de la récolté 2021 ont été identifiés pour la mise en place de nouvelles banques céréalières ; il s’agit des villages d’Angoual Kassa, de Lillato et de Nakigaza Dechi, d’une population totale de 3000 habitants. Une collecte a permis de financer les banques céréalières d’Angoual Kassa et de Lillato . En 2023 un financement du MEAE a permis de financer aussi la banque céréalière de Nakigaza Dechi et de construire des bâtiments de qualité pour les banques céréalières de Angoual Kassa, Lillato, Nakigaza Déchi et Saourin Kaihi.
Quatre villages de la commune de Matankari ont bénéficié également de l’achat de sacs de céréales pour leurs banques céréalières. Il s’agit de Gaouna, Guézangna, Doumé et Baringo.
Quatorze banques céréalières ont donc été mises en place, dix dans la commune de Dankassari et quatre dans la commune de Matankari. Le RAEDD continue à veiller à leur bon fonctionnement en les visitant régulièrement. Ce qui était particulièrement crucial en 2024 vu la flambée des prix. Les banques céréalières ont permis d’approvisionner les populations à un coût inférieur aux marchés. Le RAEDD a proposé de verser les recettes des ventes sur un compte commun, à la Mutuelle de Dogondoutchi.