La girafe blanche du Niger, sauvée de l’extinction ?

La girafe blanche du Niger (Giraffa camelopardalis peralta) est une sous-espèce de girafe caractérisée par les taches claires de sa robe.

Limitée à 50 individus en 1996, sa population est de 366 en 2012. Victime de la sécheresse, de la coupe des acacias dont elle se nourrit, de la transformation de la savane en champs de mil et du braconnage, « la géante de la brousse » avait bien failli disparaître.
Grâce à l’action de l’ASGN (Association pour le Sauvegarde des Girafes du Niger) et une prise de conscience de l’Etat Nigérien, la population des girafes du Niger a été sauvée de justesse de l’extinction.

Le dernier troupeau autonome de girafes du Niger vit au sud-ouest du Niger dans la région de Dosso à Kouré. Les girafes viennent régulièrement chercher de la nourriture dans les villages de Dankassari, situé à plus de 200 kms de Kouré, particulièrement au moment des récoltes de haricot dont elles sont très friandes. Elles doivent être guidées vers le nord pour éviter de passer les frontières vers le Nigéria, pays voisin où le braconnage est parfois pratiqué.

Pour sauvegarder les girafes, il faut soutenir la population locale

Sur la base de ce principe, le dernier troupeau de girafes du Niger fait l’objet d’un programme de sauvegarde adossé à un Programme de développement rural et à la création d’activités d’écotourisme.

Les nigériens sont fiers de leur girafe blanche. Ils la considèrent désormais comme leur patrimoine national.

Projet Girafes en Liberté, du Niger à Cesson-Sévigné 

Début 2014, Jean-Pierre Estournet et Abdoul Aziz Soumaïla étaient en reportage au Niger et ont pris des vues (photos et vidéo) des girafes de Kouré.

A partir du 19 mai 2014, à Cesson-Sévigné, le projet « Girafes en Liberté » a été mis en place, comprenant plusieurs volets.

  • Des expositions :
    Du 19 mai au 6 juin : une exposition de onze panneaux à l’Espace Citoyen (graphisme de Gaëlle Guénégo), et quatre panneaux présentant l’action de l’ASGN.
    Du 26 mai à début juillet : photographies de Girafes en liberté, en extérieur (square Jean Boucher).
  • Des films :
    Un film original de 10 minutes (montage d’Yves Quenec’hdu) et une présentation en 8 mn de l’action du Bioparc de Doué la Fontaine pour les girafes du Niger, projetés à l’Espace Citoyen
  • Une conférence :
    Le 27 mai, à l’Espace des Sciences à Rennes, dans le cadre des Mardi de la Science. Conférenciers : Pierre Gay directeur du Bioparc de Doué la Fontaine et Jacques Rigoulet, vétérinaire, Département Jardins botaniques et zoologiques, Muséum national d’Histoire naturelle.
  • Des animations :
    Le 27 mai présence à Cesson de Pierre Gay qui expliquera la méthode d’identification des girafes grâce à leurs taches.
  • Un concours pour les scolaires :
    Basé sur un quiz, avec des lots de girafes en bois ou en laiton à gagner pour les meilleures réponses.

Partenaires : ville de Cesson-Sévigné, AESCD, Espace des Sciences, Bioparc de Doué la Fontaine, ASGN.