« HADINKAI »
Dans le cadre de l’appel d’offre Accès Culture de l’Institut Français, l’Association CulturePlus a proposé le projet « HADINKAI », qui signifie « synergie » en hausa. Sélectionné et bénéficiant d’une subvention de l’Institut français, ce projet a pu être réalisé également grâce au soutien financier de l’AECIN.

Les réalisations
Deux-films ont été réalisés.

VOLTE-FACE (sur une idée de Issa Moussa Oussama)
Un mari refuse que sa femme travaille à l’extérieur. Constatant des progrès dans le cadre de vie et informé par ses amis que ce sont des femmes qui agissent pour le bien commun , il revient sur sa position. Disponible ici.

Le VOEU (sur une idée de Salifou Made Abbou)
Un père élève seul sa fille. Il ne sait pas gérer la situation quand inerviennent les premières règles de sa fille. Suivant les conseils de leur employée de maison, il demande à sa fille ce qu’elle désire le plus. C’est le retour de sa Maman, auquel le père consent.
Disponible ici.

Le projet

« HADINKAI » a pour objectif de favoriser le décloisonnement artistique et de créer une dynamique qui permettra une diffusion auprès d’un large public des œuvres artistiques notamment le théâtre et le cinéma. En effet, l’essence même du théâtre comme du cinéma est de MONTRER : la grande différence est dans la manière selon laquelle on fabrique et on montre ces œuvres : directement sur une scène ou indirectement sur un écran. Les comédiens de théâtre ne pouvant pas toujours se déplacer, adapter leurs œuvres en cinéma leur sera bénéfique car ces contenus pourront voyager sur la multitude d’écrans numérique qui existe. Les artistes professionnels de théâtre et de cinéma travailleront à ce que ces deux arts puissent servir leur cause.

Une résidence artistique

« HADINKAI » consiste en la mise en place d’une résidence artistique pour 8 jeunes garçons et filles de moins de 35 ans, intéressés par le théâtre et le cinéma. Devant justifier d’une certaine expérience dans leurs domaines respectifs, ils sont sélectionnés sur CV et présentation d’un récit scénarisé, puis sur entretien, déterminant dans l’étape de recrutement. Ces jeunes sont coachés par des professionnels appartenant au théâtre et au cinéma.

Pendant une semaine de résidence, les jeunes artistes travaillent en version théâtrale sur leurs projets. Le premier jour est consacré aux métiers du théâtre à ses débouchées, puis au développement de l’idée. Les deux jours suivants à la scénarisation. Avec la participation du formateur en cinéma, deux scénarios sont choisis pour être adaptés en cinéma. Ensuite suit la mise en scène, le casting, les décors, la lumière, la sonorisation et le jeu. A l’issue de cette formation, les deux pièces de théâtre sont disponibles.

Le coach en cinéma intervient la deuxième semaine. La première journée est consacrée à l’idée, à son développement et à l’adaptation d’une œuvre théâtrale en cinéma. Puis les scénarios des résidents sont adaptés pour le cinéma afin de les préparer à la production. Pour le tournage des films, les résidents sont aussi acteurs. Les films sont alors montés, puis projetés avec une première diffusion à la Maison de la Culture Loga Garba de Dosso.

Une large diffusion
Un plan de diffusion est conçu pour la vulgarisation des deux projets réalisés. Les deux films seront diffusés sur les réseaux sociaux et les deux pièces de théâtre en spectacle sur des plateformes communautaires identifiées.
Pour les autres projets, il est mis en place un mécanisme de suivi et d’accompagnement à distance par les coachs en vue de leur réalisation. Une page facebook (ou un site internet) est créée pour suivre la réalisation des projets et leur évolution.

Hadinkai figure dans le livret de valorisation de la 1re édition du programme Accès Culture (2020-2023), bel outil de valorisation des 92 projets mis en œuvre sur le continent africain depuis 2020.