En 2014 la brochure du 13 mai de Tarbiyya Tatali avait pour thème « Réussir ses études pour assurer son avenir : le combat des nigériennes ». Nous avions noté que de nombreuses jeunes femmes qui avaient interrompu leurs études pour se marier très jeunes et fonder une famille reprenaient le chemin du collège, et avons voulu accompagner ce mouvement.
L’action suivante a donc été mise en place à Dogondoutchi pour encourager le retour des jeunes mère au collège
- identification par le RAEDD de parrains ou marraines nigériens payant les frais de scolarité d’une jeune femme,
- soutien par l’AECIN par l’achat de manuels scolaires et un appui pédagogique.
42 jeunes femmes ont ainsi été soutenues. En juillet 2015, 18 d’entre elles ont été reçues au BEPC ! Il est à noter que plus des 2/3 du budget de l’action provient de la solidarité nationale nigérienne.
En 2015-2016, l’action a été menée auprès d’une trentaine de femmes de la commune rurale de Matankari. En l’absence de collège privé dans cette commune, il a fallu construire et équiper un local et assurer des vacations d’enseignants. Le financement est venu de l’association des ressortissants de Matankari et de l’AECIN. Le faible taux de réussite au BEPC en 2016 au niveau national ont impacté les résultats : trois reçues seulement. Mais les femmes ont progressé et sont déterminées à reprendre la formation pour réussir en 2017, avec le soutien des ressortissants de Matankari et de l’AECIN.
En 2016-2017, une vingtaine de femmes ont préparé de nouveau de BEPC à Matankari, deux seulement ont été reçues.