Gestion des déchets médicaux au Niger

La gestion des déchets est très mal prise en charge au Niger. On trouve beaucoup de déchetteries à ciel ouvert dans les villes et les campagnes nigériennes.

Les déchets médicaux ne sont triés et incinérés que dans les grandes structures médicales du pays. Les centres de santé intégré (CSI) ne possèdent pas d’incinérateur. Ils ont une fosse pour brûler les déchets médicaux mais elles sont sous-utilisées par faute de moyens et de formation du personnel. N’ayant pas le matériel nécessaire pour isoler des déchets issus des soins médicaux, le tri n’est pas effectué. Cela augmente l’incidence des infections nosocomiales ou des maladies et infections sexuellement transmissibles (MST et IST).

Le projet

Cette action fait suite à la campagne d’équipement de base des médecins responsables des CSI ruraux. Le besoin d’une amélioration du traitement des déchets médicaux a été identifié par ces médecins travaillant en lien avec le RAEDD.

Le projet vise à diminuer la transmission d’infections nosocomiales et MST ou IST dans les 26 centres de santé intégré (CSI) des départements de Dogondoutchi et Tibiri.

Ces 26 CSI seront équipés en poubelles spécifiques, fabriquées sur place à Dogondoutchi, et leurs personnels d’entretien seront formés à l’hygiène et au traitement des déchets médicaux ce qui permettra de mettre en place un circuit d’élimination des déchets liés aux soins médicaux allant de la collecte à leur incinération. Chaque CSi bénéficiera de deux poubelles et d’une brouette, fabriquées par des artisans locaux de Dogondoutchi, ainsi que d’une formation de deux agents de surface.

L’expérience acquise et le module de formation pourront servir de base à une généralisation à l’échelon régional et même national.

Le projet bénéficie du soutien de la Ville de Rennes et du Département d’Ille et Vilaine et est également financé par les fonds propres de l’AECIN. Le matériel de 26 CSI a été réalisé et la formation des agents de surface a eu lieu début 2018.