La mise en place de latrines dans les équipements collectifs (établissement scolaires, structures de santé) est une des priorités du Service Départemental de l’Hydraulique et de l’Assainissement de Dogondoutchi et des communes rurales concernées.
La présence de latrines séparées pour les filles dans les écoles et collèges améliore la sécurité de leur accueil et favorise leur poursuite d’études. L’action ne se limite pas à la construction mais est accompagnée systématiquement d’une sensibilisation à l’hygiène et d’une formation au bon usage des latrines, en direction des enseignant.es, des comités de gestion et des élèves.
Dans les structures de santé, les latrines sont un lieux d’intimité pour les utilisateurs et personnels et leur utilisation réduit la défécation à l’air libre qui est l’origine des maladies diarrhéiques dont le choléra. De plus la présence de cabines de douches améliore l’hygiène et le confort des malades et de leurs familles. Là aussi la construction des latrines est accompagnée systématiquement d’une sensibilisation à l’hygiène et d’une formation au bon usage des latrines, en direction des personnels de santé,des comités de gestion et des usagères et usagers.
Dans les collèges de Dankassari
Le projet a pour but d’équiper en latrines filles/garçons trois collèges d’enseignement général de la commune rurale de Dankassari, dans les villages de Nakigaza, Karki Malam, Kadandame, Goubey, Bawada Daji, Rouda Goumandey, Gofawa,
Il a également pour objectif d’encourager les jeunes filles (39 % des effectifs dans les collèges concernés) à poursuivre leurs études jusqu’au BEPC, dans un contexte de mariage précoce très répandu.
Quatre collèges ont été équipés dans le cadre d’un projet de l’Etat Nigérien et trois grâce à un financement de Rennes Métropole à l’AESCD, dans le cadre du programme "Progresser vers les Objectifs du Développement Durable dans les villages de Dankassari".
Dans les cases de santé et les écoles de Dankassari
Une subvention de Rennes Métropole à l’AESCD a été approuvé fin 2018. Trois cases de santé ont été équipées en 2019 d’une cabine deux blocs et douche dans les villages de Douzou, Saouri- Kaifi et Bare-Bari. Par ailleurs l’état nigérien a installé trois blocs de latrines trois cabines dans les écoles de Sabara et Roumboukawa (commune de Soucoucoutane) grâce à un financement de SwissAid.
Une subvention de Rennes Métropole à l’AESCD a permis en 2020 l’équipement en blocs de latrines équipées d’une cabine de douche des structures de santé des villages suivants : Gofawa, Kolmey et Dogontapki. Pour l’action financée en parallèle par l’État nigérien, il s’agit d’équiper en latrines munies d’un robinet d’eau les écoles des trois gros villages de Kadandamé, Roumouki Kadandamé et Dangari, lors de la mise en place d’une AEP multivillages. La construction des latrines a été terminée fin janvier 2021.
En 2021 une nouvelle subvention de Rennes Métropole à l’AESCD a permis l’équipement en blocs de latrines équipées d’une cabine de douche des structures de santé des villages suivants : Kaoura Lahama, Maraké Rogo et Goho. Puis les trois villages de Tanni, Bawada Dagi et Fanna ont été équipés en 2022 grâce à un financement de l’AELB.
En 2023-2024, grâce au soutien de Rennes Métropole, il y a eu un équipement en blocs de latrines dans les cases de santé des villages de la commune rurale de Dankassari suivants : la Maternité de Goubey, le CSI de Bawada-Guida ainsi que les deux cases de santé de Koren-Gabas et Lillato. La difficulté principale pour réaliser le projet est venue de l’annulation de la subvention de l’AELB qui participait au cofinancement, ce qui a réduit le budget disponible d’un quart. A la suite d’une négociation avec la Direction Départementale de l’Hydraulique et de l’Assainissement et le RAEDD, l’entreprise Saïdou Also qui avait été sélectionnée a accepté de faire l’ensemble des travaux prévus dans les quatre structures de santé en dépit de la baisse des financements due au retrait de l’AELB
La formation collective prévue n’a pas pu être programmée et une formation a eu lieu sur le tas dans chacun des quatre sites, lors de la mission d’inspection et de la mission de réception des travaux, par l’équipe formée d’un représentant de la DDHA, du Maire de Dankassari, de l’entreprise Saidou Also et du représentant du RAEDD.
On peut noter qu’à la suite de cette action, toutes les structures de santé de la commune rurale de Dankassari sont équipées de latrines. En effet depuis 2019 le soutien de Rennes Métropole et (pour la période avant 2023) de l’AELB concernant l’assainissement dans les structures de santé de Dankassari a permis l’équipement d’une maternité et treize structures de santé. Par ailleurs des latrines ont été installées dans quatre CSI et cinq cases de santé par d’autres partenaires (UNICEF, Croix Rouge, etc …).
Dans les écoles et cases de santé de Matankari
Au collège de Bagaji
Un financement de Rennes Métropole à l’AECIN a été approuvé fin 2018. Il a permis la construction d’un bloc de latrines supplémentaire au collège de Bagaji, qui dispose donc maintenant d’un bloc pour les filles et d’un bloc pour les garçons.
Trois nouveaux collèges équipés en 2021
Trois blocs de trois latrines (un pour les enseignants, un pour les élèves filles et un pour les élèves garçons) ont été construits dans les collèges de Doubalma à Soucoucoutane, de Salga à Matankari et de Issakitchi à Dogonkiria. Les financements ont été obtenus auprès de l’AELB, du FORIM, de Rennes Métropole et du CEBR.
Il faut noter que ces projets de construction sont réalisés par des entreprises du département de Dogondoutchi et contribuent donc également au développement de l’économie locale.
Trois nouvelles structures de santé équipées en 2023-2024
Avec le soutien financier de l’AELB, des latrines et douches ont été installées dans trois structures de santé à Bagagi, Caren Roumbouki (un bloc de deux latrines et une douche) et Matankari (deux blocs de deux latrines et une douche). Les travaux ont été confiés à l’entreprise Saïdou Also.
Les missions de sensibilisation à l’hygiène et au bon usage des latrines ont été assurées par le RAEDD accompagné de la SCOFI (membre de l’Éducation Nationale, déléguée à la scolarisation des filles et chargée de l’hygiène).
Au lycée Kabrin Kabra de Dogondoutchi
Soutenu par la Direction Départementale de l’Education Nationale de Dogondoutchi, le proviseur du lycée Kabrin Kabra de Dogondoutchi a exprimé auprès de l’AECIN le besoin urgent d’augmenter le nombre de latrines en nombre nettement insuffisant et peu fréquentées notamment par les filles en raison du manque de propreté et d’intimité. Ce qui avait un impact négatif sur leur poursuite d’études.
L’AECIN a répondu favorablement à cette sollicitation, et grâce à un financement de Rennes Métropole (à hauteur de 84 %) complété par ses fonds propres. la réfection des latrines existantes et la construction de nouvelles latrines au lycée a été réalisée au cours du premier semestre 2023.
L’objectif était d’améliorer les conditions d’hygiène des lycéennes et lycéens en mettant à la disposition des élèves des latrines sûres et en nombre suffisant.
Cette action a consisté en :
- la réhabilitation de deux blocs de latrines existants destinés aux filles et la construction de deux nouveaux blocs de 3 latrines : un bloc pour le personnel et le second pour les élèves garçons.
- une séance de sensibilisation animée par la déléguée à la scolarisation des filles (SCOFI) et le RAEDD auprès des utilisateurs, sur le bon usage des ouvrages et sur les règles d’hygiène, notamment l’hygiène menstruelle pour les jeunes filles.
Le lycée a été doté en brochure « Ma santé et mes droits d’adolescent(e). Ce que je dois savoir ». Le COGES a financé les produits et le matériel d’entretien des latrines.