En concertation avec le RAEDD, l’AECIN a présenté à la Direction Départementale de l’Hydraulique et de l’Assainissement et aux mairies des communes rurales concernées, un projet pour l’amélioration de l’accès à l’eau dans les villages du nord du département de Dogondoutchi. Il comprend la réalisation
- d’un point d’eau autonome dans le village de Goriba (commune de Matankari) composé d’un forage alimentant au moyen de l’énergie solaire un petit château d’eau qui dessert deux bornes fontaines,
- d’un puits moderne dans le village de Birbiro (commune de Dogonkiria),
- la formation des usagers du point eau et gestionnaires du puits.
Ce projet est financé par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Région Bretagne, la Collectivité Eau du Bassin Rennais,l’État Nigérien, les fonds propres de l’AECIN et la participation des populations concernées.
La réception provisoire du point d’eau autonome de Goriba a eu lieu le 31 décembre 2018 et la formation de l’Association des Usagers du Service Public de l’Eau les 12, 13 et 14 Février 2019. Le puits de Birbiro est en cours de fonçage.
L’année 2020 a vu la rénovation de deux puits dans les villages de Woutchia (Commune de Dogonkiria) et de Koufa (Commune de Matankari).
En 2021 et 2022 ont été construits deux puits cimentés dans les villages de Garin Ganda et Garin Hanouna, dans la commune de Dogondoutchi, et de blocs de latrines dans les collèges de Issakitchi (commune de Dogonkiria), Doubalma (commune de Soucoucoutane) et Salga (commune de Matankari). Ces constructions ont été accompagnées à chaque fois d’un volet de formation des usagers et un comité de gestion a été formé pour chaque puits cimenté. Ce projet a été cofinancé par l’AELB, le CEBR, Rennes Métropole et la Région Bretagne.
En 2023 un projet de modernisation de l’accès à l’eau à Bagagi (commune de Matankari) avec la réfection de l’Adduction d’Eau Potable, ainsi que la construction de latrines et de douches pour les établissements de santé de Bagagi, Caren Roumbouki (commune de Matankari) et de l’agglomération de Matankari a pu voir le jour grâce au maintien du financement demandé à l’AELB malgré les restrictions engendrées par la suspension des aides consécutive au coup d’État de juillet 2023, ainsi que celui du CEBR déjà accordé.
Ce projet hydraulique inclut également la construction d’une mini-AEP à Zagone cette dernière étant prise en charge par l’État nigérien.
A Bagagi, les travaux pour lesquels l’entreprise Saïdou Also a été sélectionnée à la suite d’un appel d’offre ont été entièrement réalisés sur une période de six mois. Il s’agissait d’installer un nouveau château d’eau, plus haut et plus volumineux, pour assurer une meilleure distribution de l’eau. Les 10 % de garantie à l’entreprise Saïdou Also n’ont pas pu être versés, car le reliquat de l’AELB a été moins élevé que prévu, mais l’entreprise a généreusement accepté cette contrainte.